Ignaz Paul Vital Troxler (1780–1866)

Renaissance d’une personnalité injustement oubliée

Le 6 mars 2016 marquait le 150e anniversaire de la mort d’une importante figure du XIXe siècle: Ignaz Paul Vital Troxler (1780-1866), médecin, philosophe, éducateur et homme politique suisse. L’ «architecture politique» de la Suisse telle que l’on connaît aujourd’hui, comme Etat fédéral fondé en 1848, est largement basée sur sa pensée visionnaire, courageuse et cohérente. L’universalité et la puissance créatrice de Troxler sont légendaires. Les reflexions que Troxler, le philosophe suisse le plus important de son temps, mériteraient d’être redécouvertes et approfondies. L’année commémorative du 150e anniversaire de la mort de Troxler a permis de donner de nombreuses impulsions à cet égard. Mehr zum Hintergrund des Troxler-Gedenkjahres 2016

«

Im Quell seines Ursprungs offenbart sich jeden Dinges reine und ungetrübte Natur

»

Ignaz P.V. Troxler

Nos publications

Gewissheit des Geistes

Mit der Neuauflage und wesentlichen inhaltlichen Erweiterung des 1958 erstmals publizierten Bändchens «Gewissheit des Geistes» richten sich Troxlers heute höchst aktuelle, lebendige Gedankenanstösse an eine wache und weltoffene Menschheit. Der Herausgeber und Autor der Neuauflage, Karl Friedrich Sprich, macht Troxlers Gedanken als dessen Vermächtnis in origineller und einleuchtender Weise zugänglich.

184 S., CHF 26, ISBN 978-3-85568-014-6, Verlagsbuchhandlung Beer

Bestellen über bestellung@beer-verlag.ch oder Tel. 061 706 42 75

Mythe – Communauté – État

L’anthologie des textes politiques de Troxler, éditée par le pédagogue et expert de Troxler Andreas Dollfus, a été publiée pour la première fois en 2005 par le Novalis-Verlag Schaffhausen. Il a maintenant été réédité sous forme abrégée par la Société Ignaz P.V. Troxler, deuxième volume de la «Kleine Troxler-Reihe» aux éditions Beer à Zurich.

176 S., CHF 28, ISBN 978-3-85568-013-9, Verlagsbuchhandlung Beer

Bestellen über bestellung@beer-verlag.ch oder Tel. 061 706 42 75

Rundbrief TETRAKTYS

Schwerpunktmässig beleuchtet der vierte Rundbrief des Ignaz P. V. Troxler-Vereins vom Frühjahr 2022 den Bereich Philosophie sowie die vom Vorstandsmitglied Karl Friedrich Sprich neu angeordnete, eingeleitete und kommentierte Neuauflage von ‹Gewissheit des Geistes›.

Zum Rundbrief

Le patrimoine comme mission

Cet ouvrage est une sélection d’essais et de conférences prononcées lors de de l’année commémorative Troxler 2016, publiée par l’Association Ignaz P. V. Troxler avec un avant-propos d’Urs Hofmann, membre du gouvernement cantonal argovien. Avec des contributions d’Andreas Dollfus, Peter Heusser, Franz Lohri, Pirmin Meier et René Roca, il aborde la perception actuelle de Troxler d’un point de vue philosophico-anthropologique, médical, pédagogique et politique. Cet ouvrage constitue une contribution à la recherche contemporaine sur Troxler et à la réception de son œuvre, à l’occasion du 150e anniversaire de la mort de ce grand Suisse et de ce grand Européen que l’on redécouvre aujourd’hui.

144 S., CHF 26, ISBN 978-3-85568-012-2, Verlagsbuchhandlung Beer

Bestellen über bestellung@beer-verlag.ch oder Tel. 061 706 42 75 | Rezension

Mieux connaître Ignaz P. V. Troxler

La nouvelle édition de la biographie de Max Widmer sur Troxler, publiée à l’occasion du 150e anniversaire de sa mort, avec un avant-propos de l’ancien conseiller fédéral Kaspar Villiger et un essai de Franz Lohri sur les activités professionnelles de Troxler, donne un aperçu très accessible de la vie et de l’œuvre de ce grand Suisse tombé dans l’oubli. Zur Buchauswahl

Film documentaire sur Troxler en DVD – commandez maintenant

A la demande de l’association Année commémorative pour Troxler 2016, et avec son soutien, le documentariste suisse Christian Labhart («Segantini») a coproduit avec l’émission de la SRF Sternstunde Philosophie le film «Ignaz Troxler. Philosophe, médecin, artisan de la Suisse moderne», d’une durée d’une heure (seule en allemand).

Plus d’informations sur le film et commande

Intéressant

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded.
I Accept

Christus – Logos, Grundstein auch der Wissenschaften. Religion in der philosophischen Anthropologie von I.P.V. Troxler (1780–1866)

Une conférence du 3 février 2020. Tenue par le pasteur Andreas Schwendener dans la salle des fêtes St. Katharinen à Saint-Gall.

Lesenswerte Artikelserie zu Ignaz P.V. Troxler

Articles à lire consacrés à Ignaz P.V. Troxler rédigés par Max Feurer et publiés entre le 3. août 2019 et le 25 avril 2020 sur le site birsfaelder.li

Vers l’aperçu des articles (lien externe)